Ateliers « Développer sa carrière d’artiste en 2016 et survivre »

image du flyer Développer sa carrière d'artiste en 2016 et survivre
Développer sa carrière d’artiste en 2016 et survivre

Stephanie Booth, amie de longue date, et Elisabeth Stoudmann que j’ai eu le plaisir de rencontrer grâce à elle, ont mis sur pied une série de 5 ateliers destinés aux artistes, et spécialement les musiciens de Suisse romande. Abordée naturellement par Stephanie que je connaissais déjà, elle a suscité mon intérêt pour ses ateliers en gestation sur deux tableaux: d’une part, la musicienne frustrée en moi a reçu une espèce d’impulsion à ce qui n’était, pour le moment, qu’une velléité. Tout à coup mes heures de guitare et de chant avec mon compagnon guitariste me sont apparus comme pouvant donner quelque chose de concret. La dernière fois que j’ai foulé une scène en tant que chanteuse et guitariste remonte à une bonne quinzaine d’années. C’était l’occasion d’apprendre le comment, quel objectif se fixer, et avec quels outils.

Le second angle qui m’a parlé dans son projet, c’était évidemment mon intérêt pour le web et les médias sociaux en général, et le savoir-faire que ces deux professionnelles peuvent transmettre notamment pour ce qui est un peu mon « dream job » qui serait d’aider des musiciens et artistes à être présents et actifs sur ces nouvelles plates-formes si cruciales aujourd’hui.  En cours de formation au SAWI en stratégie digitale, ces 5 ateliers étaient pour moi une approche plus ciblée vers mon objectif professionnel à moyen terme. Je suis donc allée suivre la séance d’information qui a eu lieu le 13 septembre à la Datcha, à Lausanne, que j’ai filmée afin d’aider à en faire la promotion.

Elisabeth Stoudmann, journaliste et surtout spécialiste musicale en Suisse romande s’occupera logiquement de la partie « métier », avec la connaissance de terrain de cette professionnelle qui a eu l’occasion de coacher beaucoup d’artistes suisses durant sa carrière (Swissvibes, Vibrations, notamment). Elle a notamment écrit Le livre des 30 ans de Couleur3, c’est une chose que je ne peux taire, puisque Couleur3, c’est ma radio du coeur, en premier lieu parce qu’elle est née en 1982, tout comme moi.

Stephanie Booth, elle, est une consultante numérique, une spécialiste de la présence en ligne et des réseaux sociaux, une des premières (ou LA première?) blogueuse suisse très active sur tous les réseaux sociaux et surtout toujours avide de partager ses découvertes. Son blog Climb To The Stars reste depuis longtemps pour moi une source de lectures intéressantes sur des sujets très divers: high tech, société, réflexions philosophiques, problèmes de la vie courante, la vie d’indépendante et plein d’autres choses. Son rôle sera de donner les pistes et les outils pour appliquer les conseils métier d’Elisabeth.

Une petite interview des 2 instigatrices me semblait nécessaire, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Elles se sont même prêtées au jeu du « Elevator Pitch », voir ci-dessous

 

Publicité

Une réflexion sur “Ateliers « Développer sa carrière d’artiste en 2016 et survivre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s